Bonjour tout le monde ! Je suis si contente de vous retrouver en 2025 pour une nouvelle suggestion de lecture ! Aujourd'hui, je vous propose le roman Elliot Black en zone de guerre, écrit par Martin Tremblay, édité aux éditions Les Malins. En février, je vais rencontrer cet auteur ! J'ai très hâte de lui poser mes questions sur ce livre et sur son métier de photojournaliste.
-L'Ukraine ? Mais t'es malade ! On va se faire tuer !
dit Matias, quand sa mère lui annonce qu'elle va devoir partir en mission humanitaire comme médecin en Ukraine et qu'il va l'accompagner dans cette aventure, après qu'il se soit fait expulser de son collège. Un jour, Matias trouva l'appareil photo de son père, ancien reporter, décédé. Sous le pseudonyme d'Elliot Black, le jeune garçon de 14 ans voyage dans différentes villes d'Ukraine comme Medika, Lviv, Mykolaiv, accompagné de sa mère et de son fixer (traducteur et guide), à bord d'une ambulance. À la fois impressionné et choqué par la guerre, Matias prend de nombreuses photos de scènes réelles de la guerre avec l'appareil photo préféré de son père. Matias est actif et déterminé. Il aime beaucoup la musique et il est aussi très nostalgique par rapport à l'histoire de son père.
C'est un roman très triste et touchant à la fois. Je trouve que c'est écrit avec une grande sensibilité. Martin Tremblay a vraiment réussi à décrire chaque scène avec détails et précision. J'ai été très ébranlée par l'histoire. Avant d'avoir lu le livre, je ne savais pas à quel point les dégâts de la guerre étaient considérables et affreux. Cette histoire est nécessaire dans ma vie, car elle m'a permise de mieux comprendre l'importance des dommages et je vous conseille fortement de lire ce livre si vous voulez mieux comprendre vous aussi.
En lisant ce livre, je me suis trouvée très chanceuse de vivre dans un pays qui n'est pas en zone de guerre.
La présentation du texte me plaît, car je trouve que les lignes sont plus espacées ce qui facilite la lecture et la rend plus agréable.
Cool ce livre.
RépondreSupprimer