Je vous présente Ludwig Van Beethoveen !

 


    Bonjour ! Comme à toutes les 2 semaines, je vais vous présenter un compositeur et aujourd'hui, je vais vous parler de Ludwig Van Beethoveen ! 

-

    Ludwig Van Beethoveen est né le 16 décembre 1770 à Bonn, en Allemagne. Sa famille a la tradition de faire de la musique dans chaque génération. Très jeune, le père de Ludwig repère une grande musicalité dans son fils. Il commence à suivre des cours de piano à 5 ans. Il arrête l'école à 11 ans, soit la fin de l'école primaire.

    En 1787, Ludwig rencontre Comte Ferdinand von Waldstein. Celui-ci l'emmène pour la première fois à Vienne (Autriche),  où il rencontre le célèbre compositeur Wolfgang Amadeus Mozart. 

    En juillet 1787, la mère du jeune pianiste meurt de la tuberculose. Ludwig est désespéré, tout comme ses 2 frères, son père et sa sœur. Sa sœur meurt à son tour en novembre. Son père rentre dans l'alcoolisme et la misère. 

    À la fin des années 1790, le compositeur maintenant âgé de 28 ans compose les Romances pour violon et orchestre no2 et Concerto pour piano no1.

    En 1802, la vie de Ludwig change : il est en train de perdre son sens de l'ouïe. Souffrant d'acouphènes, la surdité de l'artiste progresse jusqu'à être totale avant 1820 (lorsqu'il a 50 ans).

    Le très talentueux compositeur Ludwig Van Beethoveen meurt à Vienne (en Autriche) le 26 mars 1827, à l'âge de 56 ans.

-

Mon avis sur ce compositeur

    Encore une fois, je dois dire que c'est un compositeur qui a du talent. Je trouve que ses pièces (pour piano, principalement, car ce sont des pièces que j'ai pu jouer) rapides et impressionnantes. Elles sont souvent remplies d'appoggiatures (petites notes qui se jouent assez rapidement, hors du tempo de la pièce.), comme la Sonatine en sol majeur, Anh. 5, no 1 (sur la vidéo, c'est moi qui la joue !).

-

Je vous souhaite une bonne semaine !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Suggestion de lecture (la première de l'année !) : Elliot Black en zone de guerre

Suggestion de lecture : L'été où je suis devenue jolie

15 chansons que vous devez écouter pour débuter la saison chaude 🌞