Expérience : Les cristaux de sucre
Expérience délicieuse : les cristaux de sucre
Ingrédients : Eau - 250 ml (1 tasse) Sucre - 655 ml (2 ½ tasses + 2 c. à soupe), divisé Pics à brochettes en bois - 4 Petits verres à jus - 4 Colorant alimentaire (facultatif) Épingles à linge - 8
1. Dans une casserole, mettre l’eau et verser le sucre dans le milieu. Il ne faut pas remuer. Laisser bouillir pour que le mélange devienne transparent.
2. Quand le mélange deviens transparent, retirer du rond.
3. Ensuite, tremper les extrémités des brochettes dans le sirop
5. Tremper ensuite dans le sucre.
6. Laisser sécher.
7. Après, séparer le sirop dans des verres, ajouter le colorant et suspendre les brochettes avec les épingles à linge. Il ne faut pas que les bâtons ne touche le côté ou le fond du verre. Il faudra attendre de 5 à 7 jours pour pouvoir manger nos bonbons. Bon appétit!
D’après la recette de Geneviève O’Gleman
Vous allez me dire: “C’est de la magie”, mais non. C’est de la science. Vous vous rappelez quand je vous ai dit de mettre du sucre sur les brochettes? Déjà, le sucre est un cristaux. Si il y en a dessus, il vont aider à la production de d’autres cristaux. C’est un changement physique. En refroidissant, le sucre a tenté de redevenir solide, mais puisque le verre est trop lisse pour s’accrocher il redevient solide, sur le bâton!
Et toi ? Aimes-tu la science ?

C'est super cool! Est-ce que ça a marché?
RépondreSupprimerOui ! Ma mère, ma soeur et moi avons adoré !
SupprimerOui, c'est très passionnant de voir la relation entre les recettes et la science. Très bonne explication. On en veut encore.
RépondreSupprimerOui ! Mais j'ai dû recommencer la recette 2 fois, car il ne fallait pas de sucre autre place que sûr le bâton 😄.
SupprimerOui! 🎸
RépondreSupprimerC'est quand même dure de les faire, mais ça donne un résultat full cool, j'avoue!
RépondreSupprimerTu les as fait ?😯😄
Supprimer