Salut ! Récemment, mon amie m'a prêté une BD (que je te propose plus bas) qui parlait de la pauvreté de protections hygiéniques. J'ai été très touchée, surtout quand j'ai su que 4 millions de femmes dans le monde manquent de protections. C'est énorme !
Qu'est ce que c'est, la précarité menstruelle ?
La précarité menstruelle est un manque d'accès aux produits menstruels, aux installations d'hygiène, à la gestions des déchets ou à une combinaison de ceux-ci. (source : Canada.ca) C'est souvent à cause des prix souvent élevés des produits (tampons, serviettes...etc).
D'après le site de L'Assemblée Nationale du Québec, les coûts annuels de ceux-ci en 2021 étaient de 72,22 $ pour les serviettes jetables et de 85,76 $ pour les tampons par femme ayant leurs règles au Québec. C'est beaucoup ! Surtout pour les femmes vivant dans un pays défavorisé ou en développement qui ont moins d'argent que le Canada.
Plusieurs villes au Québec donnent maintenant un remboursement sur les produits réutilisables !
MO23_Subventions_vSept24.pdf - Google Disque
Une autre idée intéressante
Une autrice que j'aime beaucoup, Émilie Ouellette, a posté une vidéo sur Tiktok présentant un bracelet rouge, qu'elle porte chaque fois quelle a ses règles. En portant ce bracelet, elle montre à son entourage qu'elle est dans sa semaine ! J'aime beaucoup sa définition du cercle dans son bracelet. Voici la vidéo : https://www.tiktok.com/@emilie0uellette/video/7030511718782471430?lang=fr (grâce à elle, je vais me faire un bracelet rouge !)
Voici des suggestions pour t'informer !
Le livre Les règles de l'amitié des éditions JUNGLE par Lily Williams (2 tomes)
Le livre Enterrer la lune des éditions ALICE par Andrée Poulin (1 tome)
La série télé Des filles et des règles (un gros coup de ❤️!)
C'est laquelle la BD qui parlait de la pauvreté de protections hygiénique?
RépondreSupprimer